Acabailles à Arbis, dans l'Entre-deux-Mers.

Publié le par Jacques GAYE

 

Paloumayres, pantayres et chioulayres réunis lors des Acabailles des chasses traditionnelles de la Benauge

 

Samedi 27 novembre 2010, le Comité des Fêtes et la Municipalité d'Arbis accueillaient l'Association des Chasses Traditionnelles de la Benauge (ACTB) qui, pour fêter le quatrième chapitre de sa confrérie, organisait les "acabailles" (fête de fin de campagne, en gascon) de l'alouette et de la palombe - la grive continuant à être chassée à cette date-là.

En début d'après-midi, les paloumayres ont pu assister à une démonstration de pigeon sur fil (par Michel Riot) et d'appeau double flexible (par Daniel Testet). Tout à côté, ils pouvaient admirer une maquette de palombière construite par les chasseurs de Chanterane (de Saint-Sulpice-de-Pommiers). Etait exposé du matériel de palombière de deux fabricants (Claude Vialard à Gourdon et la SOMACA à Casteljaloux). Daniel Testet dédicaçait son livre "A dire d'elles / des palombes ... et des hommes" ; Jacques Gaye le "Dictionnaire de la palombe". L'on trouvait aussi des tableaux peints par Marie-Christine Lapassère (de Targon), la revue terroir et tradition "L'Essentiel" de Muriel Tullet (de Courpiac), des photographies de trois palombières d'Arbis (La Gravotte, Le Carbouey, Le Vert). 

Puis, ont eu lieu un concours de chioulayres et un de roucoulayres. Le public a particulièrement apprécié le chant de l'alouette imité au sifflet à bouche par Michel Sadran et Christian Lapassère. Pour siffler les grives, les frères Riot, Sylvain et Laurent, sont de véritables virtuoses. Quant à chanter les palombes, Jean-Claude Lafiteau (d'Illats), vice-champion du monde dernièrement à Mont-de-Marsan, s'est nettement détaché de ses concurrents.

A 16 h 00, dans le bourg d'Arbis, ont défilé huit confréries : la Frottée à l'Ail de Sainte-Hélène, les Cèpes de la Pointe du Médoc, la Cerise d'Itxassou, les Paloumayres de Bazas, les Paloumayres de Luxey, les Chasses traditionnelles de la Benauge, l'Ordre des vignerons du Bordeaux et du Bordeaux Supérieur, les Compagnons du Bordeaux. 

Pendant la messe des paloumayres, animée par la chorale "Les Voix de Chez Nous", le père Jérôme Grondona a béni des palombes (de Jean-Pierre Bugeade : Carla et un mulet ; de Sébastien Viala : une palombe non casquée ; de Tony Bagattin : quatre palombes casquées, sur une barre). A la sortie de l'office religieux, devant le porche de l'église Saint-Martin, toutes les confréries ont posé pour la photo-souvenir et une petite fille a lâché une palombe (capturée dans un filet d'une palombière de Cabanac-et-Villagrains) qui est allée se poser dans un arbre, au bord du ruisseau "L'Aubarit". 

De retour à la salle des fêtes, Michel Renaud, grand maître de la Confrérie des chasses traditionnelles de la Benauge, assisté du chancelier, Michel Riot, et du secrétaire, Jacques Gaye, a intronisé Carole Deladerrière (maire d'Arbis), Jean-Pierre Boudey (membre de la Confrérie de la Frottée à l'Ail), Christian Lapassère (pantayre à Targon), Michel Sadran (pantayre à Cardan), Jean-Pierre Bugeade (paloumayre à Saint-Sulpice-de-Pommiers), Sylvain Riot (paloumayre et chioulayre de grives à Arbis). 

Ont suivi des exposés sur l'évolution de la migration et de la chasse de trois oiseaux dans l'Entre-deux-Mers. Michel Sadran et Christian Lapassère ont fait part de la diminution de leurs prises d'alouettes au filet. Sylvain Riot a également montré une diminution pour la grive. Daniel Testet, paloumayre à Pellegrue, a très bien exposé les changements de la migration des palombes entre Dordogne et Garonne et dans tout le Sud-Ouest, tout en indiquant que la chasse de l'oiseau bleu est maintenant pratiquée dans toute la France. 

Avant le banquet des cassayres qui a réuni 80 convives (avec au menu, notamment, du salmis de palombes préparé par Adeline et François Portet, de Grignols), un vin d'honneur a été offert par le président du Syndicat viticole du Haut-Benauge, Jean-Michel Menguin.

Après Soulignac en 2009 et Arbis en 2010, espérons que cette fête des chasses traditionnelles se déplacera dans les différentes communes du pays de Benauge. 

 

DSCF2517    DSCF2554

Maquette de palombière de Jean-Pierre Bugeade                         Lâcher d'une palombe

                                        (à gauche sur la photo)

 

DSCF2557    DSCF2591

Les confréries à la sortie de                                                         Carole Deladerrière (maire d'Arbis)

la messe des paloumayres                                                           intronisée par le grand maître Michel Renaud

 

DSC07293

                     Sylvain Riot (à droite), chioulayre de grives.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article