Les mots du paloumayre girondin (semérer, jouquet, clumette)

Publié le par Jacques GAYE

Les mots ci-dessous sont extraits de l'ouvrage de Jacques Gaye, "Passion d'Automne / Les paloumayres girondins" (Les Editions de l'Entre-deux-Mers, 2008)

Semérer
Palombière de Caoumiset à Lerm-et-Musset (Sud-Gironde) - photo effacée du blog -
"Semérer", c'est actionner les ficelles des appelants quand un vol de palombes passe au-dessus de la palombière. Autrefois, des personnes à l'extérieur du bois (agriculteurs, vendangeurs, écoliers) criaient aux paloumayres : " Semère, ho ! Semère, ho ! ".

Jouquet

Jouquet du Bois du Hayas à Escoussans (Entre-deux-Mers, Gironde), sur des poteaux de châtaignier sec - photo effacée du blog -
Un "jouquet" est une cabane perchée, sur des poteaux, des tubes d'échafaudage ou des branches d'un arbre.
"Jouquet" est dérivé du mot gascon " joquèir " (perchoir), qui désigne aussi un poulailler.
Le soir, à l'entrée de la nuit, le paloumayre bazadais dit que la palombe "s'ajouque".

Clumette

Une "clumette" est un casque léger métallique ou en matière plastique que le paloumayre pose sur la tête de l'appeau-palombe pour lui occulter la vue. Ainsi, quand le chasseur s'approche de son appelant, la palombe n'est pas effrayée.
Dans la cour de récréation de l'école, au début d'un jeu des enfants, l'un d'eux "clume" (se retire dans un coin et ferme les yeux pendant que les partenaires se cachent).

 

Amis paloumayres, n'hésitez pas à nous faire part de vos mots, expressions ou remarques. Nous souhaitons ajouter, dans ce blog, des mots de paloumayres provenant d'autres régions (mots en gascon, béarnais, basque, ....). Pour cela, vous pouvez écrire un commentaire en cliquant, ci-dessous, sur "Ecrire un commentaire".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article