Trois livres présentés aux correspondants du réseau "Palombe" de la Fédération départementale des chasseurs de la Gironde

Publié le par Jacques GAYE

Au siège de la Fédération départementale des chasseurs de la Gironde (Domaine de Pachan, à Ludon-Médoc), avait lieu, le jeudi 23 septembre 2010, la réunion annuelle du réseau "Palombe".

Le compte-rendu du service technique (participation des paloumayres au réseau, migration post-nuptiale 2009, chasse en 2009, compage des mâles chanteurs, suivi de la migration en plaine dans le Sud-Ouest de la France, baguage, suivi de l'hivernage en zone agricole et en zone forestière dans le Sud-Ouest de la France, dénombrement en hivernage, balises Argos) peut être téléchargé sur le site-internet de la Fédération départementale des chasseurs de la Gironde : http://www.chasseurs33.com  /  Page d'accueil : Les derniers échos / Réseau de correspondants palombe - cliquer sur "palombe")

A la fin de cette réunion animée par Alain Videau (président de la commission "Palombe"), Jean-Pierre Chusseau et Jérôme Werno (du service technique de la Fédération), Jacques Gaye (paloumayre à Escoussans) a présenté trois livres sur la palombe et les paloumayres.

Dans "questions diverses" du compte-rendu de la réunion de la commission-palombe du 23 septembre 2010 :

"J. GAYE, grâce aux ventes des ouvrages auquel il a participé, constate avec satisfaction que les paloumayres sont des lecteurs assidus."

img169.jpg

Le livre "Passion d'Automne / Les paloumayres girondins" (écrit par Jacques GAYE, grâce au soutien de la Fédération départementale des chasseurs de la Gironde) a été publié, en 2008, par les Editions de l'Entre-deux-Mers dont le siège est situé à Saint-Quentin-de-Baron. C'est le résultat d'une enquête sociologique effectuée, en 2004 et 2005, auprès de 147 paloumayres girondins.

Cet ouvrage, tiré à 900 exemplaires, a été épuisé en huit mois.

img166-copie-2

Auteurs du "Dictionnaire de la palombe" : Jacques GAYE (paloumayre à Escoussans, dans l'Entre-deux-Mers), Jacques LUQUET (technicien à l'Office National des Forêts au Pays basque, président de l'Association Nationale des Chasseurs de Palombe), Pierre VERDET (paloumayre à Montvalent dans le Lot, écrivain cynégétique, créateur du "Comptage des palombes" dans le journal SUD OUEST)

Editeur : Editions Sud Ouest (6, rue de la Merci  BP 130  33036 Bordeaux Cedex) (tél : 05.56.44.68.21.) (site-internet : http://www.editions-sudouest.com )

L'ouvrage a été mis en pages par Marie Cardinaud et Pierre Verdet. 

Les photos du livre (presque en totalité) sont celles des auteurs eux-mêmes.

Le livre "Dictionnaire de la palombe", tiré à 4000 exemplaires et présenté, pour la première fois, à la fête de la palombe de Bazas, le 26 septembre 2009, a été épuisé en six mois ; il a été retiré en février 2010 à 4000 exemplaires.

Le 20 septembre 2010, l'éditeur enregistrait 7200 exemplaires écoulés...

img644

Auteur du livre "A dire d'elles / Des palombes ... et des hommes" : Daniel TESTET (paloumayre à Pellegrue, à La Castagnère)

Editeur : Les Editions de l'Entre-deux-Mers (9, Le Bourg  La Maison d'Hélène  33750 Saint-Quentin-de-Baron) (tél : 05.57.24.14.94.) (site-internet : www.editions-entre2mers.com ) dont le directeur est Bernard Larrieu et le graphiste François Laville.

Le livre "A dire d'elles" a été présenté, pour la première fois, le 4 septembre 2010, lors de la fête de la palombe de Pellegrue.

Dans cet ouvrage qui réunit les chroniques "A dire d'elles" 2006 et 2007 faites par Daniel Testet dans l'hebdomadaire "Le Républicain", l'auteur se montre, à la fois, sociologue, poète et philosophe.

Commenter cet article