N°34 de la revue " Palombe & tradition " (printemps 2012)

Publié le par Jacques GAYE

img129

 

Edito de Pierre NIETO : Aérologie, opportunisme et instinct grégaire !

 

L'Echo des Cabanes : Lot-et-Garonne : saison 2011 en demi-teinte  /  Ile-et-Vilaine : peu de palombes cet hiver  /  Doubs : quelques oiseaux en stationnement  /  Gironde : le fonctionnement et le programme des festivités 2012 à la palombière de Louchats (une fête de la palombe le samedi 1er septembre !)  /  Ariège : hivernage anecdotique  /  Tarn-et-Garonne : quelques palombes  /  Pyrénées : réunion des filetiers  /  Ile-et-Vilaine : un réseau-colombidé est né  /  Hérault : courrier d'un lecteur

 

Mais où sont passées les palombes ? (article de Pierre VERDET) : La saison 2011-2012 aura été marquée par le recul quasi immédiat de très nombreux oiseaux à peine arrivés dans le sud-ouest. Dans cette région, les conditions n'étaient pas propices à l'hivernage, ce qui expliquerait la remontée des palombes vers des zones où la glandée était bonne l'automne dernier. Mais ces grandes volées observées par de nombreux paloumayres se sont comme diluées dans le paysage.

 

Les disponibilités alimentaires conditionnent l'hivernage : interview d'Hervé Lormée (spécialiste-palombe à l'ONCFS) par Pierre Verdet

 

Hivernage : très peu d'oiseaux dans le Sud-Ouest (article de Jean-Michel DESPLOS) : Fin décembre 2010, on recensait 885 000 oiseaux entre Aquitaine et Midi-Pyrénées. Cette année à la même époque, seulement 350 000 palombes ont été comptées. Le département du Gers en a accueilli 110 000. Au total, lorsque les données seront consolidées, le nombre d'oiseaux devrait tout juste dépasser le demi-million.

 

Astuce du Lanusquet : une noix pour ne pas déformer le "casque" ou la "clume"

 

Grandola (*) a été tuée (article de Jean-Michel Desplos) : (*) palombe équipée d'une balise Argos

 

Passion / Une chasse ... à l'échelle ! (article de Daniel TESTET) : Comment continuer à vivre la pose de la bleue, la fermeture du filet, la vie en forêt ... en période hors-chasse ? Jean-Pierre Bugeade, dit Bubu, Jean-Claude Charrier ou Coco et Yves Moncontier, trois copains inventifs, ont trouvé la solution miracle ! Dans cette belle région entre Garonne et Dordogne, à mi-chemin entre Saint-Emilion et Sauternes, ils ont reconstitué leur chasse de Chanterane, en modèle réduit. Tout est reproduit : les arbres, les appeaux, la cabane, les couloirs, le sol, le garage avec les véhicules, la caisse de volants, le tracteur et la grande échelle ... C'est surtout Coco qui a "bossé", avec un souci de fidélité incroyable. Et tout fonctionne, avec le support d'affichettes explicatives. Du pur art de paloumayre, qui ne veut plus quitter sa cabane !

 

Palombe et Rugby / Martin Scelzo : un Puma argentin dans une palombière (article de René LAFFORE)

 

Medias / "La vague bleue" un film de Michel Tonelli sur France 3 : les réactions de René Laffore, Jean-Marc Cridelauze, Robert Nieto, Jean-Noël Maubarthe, Hervé Lormée

 

Travaux de printemps : poste aérien, poste au sol, rappel de sécurité, volières, élevage (article de Philippe LABAY)

 

Jean Barrère, champion du monde des roucoulayres (article de Daniel BOTTACIN)

 

Quel avenir pour l'A65 ? (article de Mauride GRANIER) : Info ou intox ? Il se murmure que l'autoroute A65, qui relie Langon à Pau, pourrait fermer d'ici à fin 2013 si son seuil de rentabilité n'est pas atteint. Les chasseurs s'interrogent et pensent déjà à se réapproprier le territoire.

 

Christine Bouillon, une Diane chasseresse en son donjon (article de Jacques LUQUET) : Quand passent les palombes dans la vallée de Naphal, une voix plus claire s'élève de la ligne forestière où sont camouflées les cabanes des rabatteurs. C'est Christine. Jeune retraitée du monde agricole, elle continue, comme avant, à aider ses enfants avec son époux.

 

Palumbus gréco-latine / Les chasses bucoliques (article de Jean-Louis GUIDEZ) : Sémantiquement parlant les Romains sont les inventeurs de notre palombe dont l'étymologie, Columba palumbus, est purement latine. S'ils la chassaient à la fronde, leurs prédécesseurs, chasseurs de la Grèce antique, eux, la visaient à l'arc. Aristophane comme Virgile en témoignent dans leurs récits.

 

Faire le bon choix pour son nouveau poste de palombière (article de Jean-Patrick BARNABE) : Malheureusement après le passage de la tempête et les attaques de scolytes qui ont suivi, bon nombre de chasseurs, ont dû, ou vont devoir chercher un nouvel emplacement pour leur palombière. Les bois qui restent debout ne ressemblent plus beaucoup à l'idée que se faisait un paloumayre d'un joli poste de chasse. Est-ce que tout est perdu pour autant, ou peut-on encore nourrir quelque espoir et s'adonner à ce qui est l'essence même de la chasse à la palombe : le rêve ?

 

Chiens / En voiture ! (article de Claude ROSSIGNOL) : Le paloumayre a naturellement appris "à bien se tenir" en voiture. Mais il doit généralement éduquer son chien à en faire de même.

 

Faire la cuisine à la cabane (article de Daniel TESTET)

 

Où en est la forêt landaise après Klaus et les Ips ? (articles de Benoît CLAUDIN et Jean-Patrick BARNABÉ)

 

La tête dans le ciel, les pieds dans la fougère (article du Lanusquet de Casteljaloux, Claude PELERIN)

 

Italie / Un autre octobre est passé : les souvenirs s'ajoutent à d'autres souvenirs (article de Rinaldo BUCCHI)

 

La recette du paloumayre : Blanquette de ris de veau, sans gluten  /  Cervelle de Ganix (article d'Alain DARROZE)

 

Commande du n°34 de la revue "Palombe & tradition" : 10 euros (frais d'expédition compris), sous enveloppe affranchie ; chèque à l'ordre de : EDIPASSION  27 rue Durieu de Maisonneuve  33000 BORDEAUX

Commenter cet article