N°33 de la revue " Palombe & tradition " (Hiver 2011)

Publié le par Jacques GAYE

img993

 

SOMMAIRE

* "Ça pour une surprise, c'est une surprise !" (éditorial de Pierre NIETO, directeur de la publication)

* "L'écho des cabanes" : Lot-et-Garonne : Une palombière incendiée à Moulinet ; Gironde : Bûcheronnage en sécurité ; Landes : Compte-rendu de l'assemblée générale des paloumayres landais ; Pays basque : Fête de la palombe à Sare, les 15 et 16 octobre

* "Du retard et du recul" (Pierre VERDET) : "La migration 2011 s'est amorcée avec du retard par rapport aux saisons précédentes et a été marquée par un surprenant recul des oiseaux remontant du massif landais vers le centre du pays. Sur la chaîne pyrénéenne, il a fallu attendre longtemps aussi pour que les palombes se décident à passer en Espagne."

* "Compte-rendu de migration autour du 11 novembre" (Jacques LUQUET)

* "Une vraie rétro-migration" (Pierre VERDET)

* "Les paloumayres racontent leur migration ..." : Pays Basque : Des souvenirs et des miettes ; Bouches-du-Rhône : Si le mistral avait voulu ... ; Tarn-et-Garonne : L'ouest du département délaissé ; Dordogne : Un peu moins de passage et du recul à foison ; Corse : Une belle migration ; Doubs : La palombière, on aime ; Gers : Migration en retard mais saison correcte ; Charente : La palombière, on aime ; Hérault : Saison particulièrement bizarre ; Lot : La désolation ; Landes : Beaucoup d'oiseaux ; Lot : un passage anecdotique ; Cantal : Moins de sédentaires et migration tardive ; Corrèze : Le gros déballage ; Nord : Le pic de la Saint-Luc

* "Migration 2011 sur palombe.com" (Olivier MAURY) : "PLus de 1 030 observateurs répartis sur tout le territoire français se sont inscrits cette année sur le service des observations de la migration et ont saisi plus de 10 000 observations et informations de comptage. Avec une moyenne de 210 observations par jour, le service a encore pu cette année nous montrer ce que font les oiseaux, par où ils passent, sur quelle période et où ils stationnent."

* "Quand le rugby s'invite à la palombière" (René LAFFORE) : "Lorsque six rugbymen (Jean Monribot, Laurent Cabarry, Martin Scelzo, Gert Muller, Adri Badenhorst, Jonathan Garcia) d'origines très différentes se retrouvent dans une palombière du Sud-Ouest, de quoi peuvent-ils bien parler ? ... de chasse et de rugby bien sûr ..."

* "Forum de Radio Palombe" (Jean-Baptiste CHIMITS) : "Comme chaque année, Radio Mendililia, la petite radio de Mauléon, a fait son forum de fin de saison de chasse à la palombe sur la migration 2011. En plus de l'animateur Philippe Udoy, étaient présents Valérie Cohou (Groupe d'investigation sur la faune sauvage GIFS), Arnaud Fontaine (administrateur de la Fédération des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques et également chasseur en cabane en plaine), Jean-Michel Bordenave (du col d'Odicharré à Larrau), Jean-Jacques Hourneau (chasseur en cabane à Iraty), Jean-Baptiste Chimits (chasseur en cabane à Iraty)

* "Chasse à l'affût : mode d'emploi" (Jean-Noël MAUBARTHE) : "La chasse à l'affût telle qu'elle était exercée par nos grands-parents, est-elle maintenant révolue ? Pratiquée autrefois par nos anciens lors de la migration automnale, elle a, il faut le reconnaître, de moins en moins d'adeptes, par faute du changement des pratiques de chasse."

* "Courrier du lecteur" : lettre de deux paloumayres du Langonnais  

* "Tir au vol / La chasse à Larrau va-t-elle disparaître ? / Constatations" (Jean-Baptiste CHIMITS) : "Un petit brin d'histoire : voilà 40 ans environ, Larrau était le haut-lieu de la chasse à la palombe. Les anciens, et même les moins anciens, trouvaient dans ces vallées autour de Larrau de quoi assouvir leur passion sur cette chasse. Ces lieux étaient même appelés "la Mecque de la palombe" ; ce n'est pas peu dire !"

* "Calendrier 2012 de Palombe & tradition"

* "GIFS / Balises Argos : Grosso et Grandola ont débuté leur migration" (Jean-Michel DESPLOS) : "Pendant que les chasseurs sont dans leur palombière, les professionnels du comptage et du suivi de l'oiseau bleu poursuivent leur mission. Dans le cadre d'un programme franco-hispano-portugais, le GIFS (Groupe d'investigation sur la faune sauvage) France, la Fédération des chasseurs d'Euskadi et le Ministère de l'Agriculture et de la Forêt du Portugal suivent plusieurs palombes à l'aide de balises Argos solaires."

* "La chasse à la palombe / Voyage au coeur de la passion" : DVD de Palombe & tradition

* "Baguage / Dans le Tarn, on suit la reproduction au nid." (Jean-Michel DESPLOS) : "Depuis quelques mois, la fédération départementale a mis en place un suivi des populations de colombidés dans le cadre du programme "Probior". Sur 26 nids recensés, 13 ramiers ont été bagués. L'opération est appelée à se développer."

* "Les palombes, bienvenues chez les Ch'tits !" (Jean-Louis GUIDEZ) : "Il fut un temps où, dans le Nord-Pas-de-Calais, on considérait la palombe comme un nuisible, car friande des plantations de petits pois. Aujourd'hui, au pays des colombophiles, elle est bienvenue chez les Ch'tis. Car elle participe à la biodiversité et apporte sa graine à la révolution verte des terrils et des friches industrielles de la mine passée. Elle fait partie des jardinières de l'écosystème. Comme la grive !"

* Les échos de l'ANCP Association Nationale des Chasseurs de Palombe (Jacques LUQUET) : Compte-rendu de l'assemblée générale du 28 août à Casteljaloux  /  Présentation du "Carnet du chasseur de palombes"

* "Les volières où les appelants vont passer l'inter-saison" (Jean-Patrick BARNABÉ) : Vrai ou Faux : "La volière n'a pas besoin d'être immense  /  L'orientation et l'exposition n'ont pas d'importance  /  Tout cela est encore plus important, si je veux espérer avoir de la reproduction  /  Je dois mettre ma volière loin de la maison dans un coin tranquille  /  La volière doit posséder un plancher ou un grillage qui isolent les palombes du sol  /  La volière peut être construite avec n'importe quel matériau  /  Conclusion"

* "Les travaux du mois" (Philippe LABAY) : " Poste aérien  /  Poste au sol  /  Travaux d'hiver "

* "Piégez vos palombières / Agir dans les règles" (Claude ROSSIGNOL) : "Un piégeage bien pensé permet de limiter à la fois le risque de perte de ses appelants et la prédation sur le petit gibier sédentaire. A pratiquer sans modération !"

* "Interview de Bruno Labat alias Plumet sur son spectacle - Le Pampaillet du Paloumayre - par Daniel TESTET" : "J'ai rencontré Bruno Labat la première fois en mai 2011, pour aller photographier la Belle Blanche dans la volière de son beau-père, Hubert. A ce moment-là, il m'avait présenté Marielle, son épouse, leurs deux fils, Loïc et Romain, sans oublier Amélie, la petite dernière ! Pour Bruno, alias Plumet, tout est basé sur la famille et l'amitié avec les copains. J'ai voulu savoir comment il était venu à la scène pour son dernier spectacle, Le Pampaillet du Paloumayre."

* "Lou Pampaillet du Paloumayre" : DVD de Palombe & tradition 

* "La tête dans le ciel, les pieds dans la fougère" (Claude PÈLERIN, lou lanusquet de Casteljaloux) : "La chasse à la palombe, outre le travail de préparation qui dure toute l'année, procure, bien au-delà du temps de chasse, un plaisir de mémoire incommensurable. Personne, ni même "Madame Soleil", ne peut prévoir comment se déroulera le passage d'une saison. Certes, tout le monde y va de son commentaire : le vent du 1er août, le temps du printemps, la lune et que sais-je encore ..."

* "Mon octobre ou le journal d'un rêve" (Rinaldo BUCCHI) : "A l'occasion de la publication de "Palombe & tradition" du 4ème trimestre, j'ai l'habitude de récapituler la migration automnale des palombes en Italie. Je reporte cette analyse à un prochain numéro pour vous raconter maintenant comment mon âme s'est laissée encore une fois traverser par quelque chose de semblable à un rêve."

* "Les recettes du paloumayre" (Alain DARROZE) : Jarret de boeuf au vin rouge  /  Topinambours rissolés  /  Fricassée de champignons 

* "Boutique" : Aquarelles de Charlie COURALET  /  Livres : "La chasse à la palombe / Une tradition passionnée" (Michel PEYRESAUBES)  ;  "Histoire de Toure, palombe" (François PINSOLLE)  ;  "Carnet du chasseur de palombes" (ANCP)  ;  "Dictionnaire de la palombe" (Jacques GAYE, Jacques LUQUET, Pierre VERDET)  ;  "Migrations" (Claude FEIGNÉ, Pierre PETIT), "Palombes / L'oiseau et ses chasses" (Jean-Patrick BARNABÉ)  ;  "A dire d'elles / des palombes et des hommes" (Daniel TESTET)  ;  "Palombes" (Bernard MANCIET)  ;  "Carnet du paloumayre" (Daniel TÉODOMANTE) ; plus d'autres livres ("Dictionnaire de la bécasse" de Pierre VERDET, ...) et DVD ("Palombes, pigeons, une passion" de SEASONS, ...)

* Abonnement à la revue ou commande d'un numéro à l'adresse suivante :

EDIPASSION   27, rue Durieu de Maisonneuve   33000 Bordeaux

 

img164          img872 

Photos ci-dessus : Josette Gaye                      Fête de la palombe 2010 à Luxey

     (cliché de Jacques Gaye)                                (cliché de Jean-René Boucau) 

 

Dans la revue "Palombe & tradition", articles de (ou sur) Jacques Gaye :

* n°7 (été 2005) : Le bonheur est dans le "jouquet" (p 46 à 49) : Dans la plaine, on construit des palombières tout en longueur. Dans la région des Benauges girondines, elles se faufilent à la cime des arbres pour une pratique de tir au "posé" qui, au fil des ans, a su trouver ses techniques et sa philosophie. Une enquête, réalisée par Jacques Gaye, établit le dynamisme de cette pratique dans un canton de l'Entre-deux-Mers, celui de Targon. (article de Gérard Coma)

* n°8 (automne 2005) : La sociologie de la palombière (p 18 à 20) : Une passionnante enquête réalisée par un paloumayre (Jacques Gaye), avec l'aide de la Fédération départementale des chasseurs de la Gironde, permet de dresser un portrait robot de ces curieux personnages (âge moyen : 54 ans) passant jusqu'à 40 jours dans une cabane entre début-octobre et mi-novembre. (article de Pierre Verdet)

* n°9 (hiver 2005) : On chasse ici depuis 1874 (p 42 à 44) : Dans sa seconde partie, la passionnante enquête de Jacques Gaye permet de mieux connaître les installations et les modes de chasse des paloumayres. On y découvre que la tradition n'est pas un vain mot, même si les techniques évoluent. (article de Pierre Verdet)

* n°12 (automne 2006) : Trop de cabanes vandalisées (p 48 à 50) : Peu de paloumayres échappent aux cambriolages et actes de vandalisme. Vols de fusils, d'outillage, d'appeaux, de denrées alimentaires, de bouteilles de vin, etc. Les gendarmes enregistrent de nombreuses plaintes. (article de Jean-Michel Desplos)

* n°13 (hiver 2006) : Santé / Les dangers du plomb (p 46 et 47) : Comme aux Etats-Unis, au Canada ou au Danemark, les chasseurs français ont été contraints d'abandonner les cartouches de plomb dans les zones humides. Bruxelles a demandé à l'administration de lui communiquer les résultats des études menées par des chercheurs bordelais sur l'analyse du plomb dans le gibier. Ces munitions pourraient être amenées à disparaître ... Jacques Gaye, chercheur au laboratoire interrégional de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes à Pessac : "Si les cartouches aux grains de plomb sont supprimées, ce sera une bonne chose". (article de Jean-Michel Desplos) 

* n°20 (automne 2008) : Livre "Passion d'Automne / les paloumayres girondins" (p 55) : texte (en 4ème de couverture) de l'éditeur, Bernard Larrieu (Les Editions de l'Entre-deux-Mers) + le bulletin de souscription

* n°21 (hiver 2008) : Fête de la Palombe à Bazas (p 61) : La 18ème fête de la palombe, à Bazas, a eu lieu les 26 et 27 septembre 2008, juste avant la Saint Michel ("A la Sènt Miquèou, l'apèou ..."). (article de Jacques Gaye)  

* n°23 (été 2009) : La place des femmes au coeur de la passion (p 17 à 23) : Comment les épouses de chasseurs vivent la passion de leurs maris ? La plupart du temps, elles acceptent leur condition avec bonheur. Et parfois, elles participent activement à la vie de la palombière. (article de Jacques Gaye)

n°25 (hiver 2009) : Pour parler la langue des paloumayres (p 58) : Le "Dictionnaire de la palombe" (auteurs : Jacques Gaye, Jacques Luquet, Pierre Verdet) vient de sortir. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'oiseau bleu sans jamais oser le demander / Le livre sent bon la forêt à l'automne. (article de Florence Moreau) 

* n°29 (hiver 2010) : Félix Arnaudin (p 36 à 39) : Simon Arnaudin, dit Félix, linguiste, folkloriste, historien, ethnologue, photographe, écrivain, est né à Labouheyre (Landes), 1844-1921. (article de Jacques Gaye)

* n°31 (été 2011) : Les fêtes de la Palombe dans le Grand Sud-Ouest (p 31 à 33) : Col du Hô en Comminges, Luxey (40), Bazas (33), Aïnhoa (64), Sare (64), Soulignac (33), Arbis (33), Pellegrue (33). (article de Jacques Gaye)  

* n°32 (automne 2011) : François Mauriac à la palombière (p 36 à 38) : La palombière familiale "La Chicane" à Saint-Symphorien / "La chasse à la palombe du cousin" à Préchac / Le mal bleu / La passion du paloumayre / Quand les palombes passent-elles ? / Les appeaux / La convivialité à la palombière / Le retour du paloumayre à la maison / Références bibliographiques. (article de Jacques Gaye)               

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article