Livre "A dire d'elles" en souscription

Publié le par Jacques GAYE

img324

 

A dire d'elles

ou les mots bleus d'un paloumaïre ...

 

   De l'enfant qui découvre le labyrinthe des couloirs à l'ancien qui écoute vivre la cabane, de la chienne qui s'excite quand le vol se pose à l'espion qui étire son cou à la vue d'un rapace, du volant en semi-liberté à la palombe, éternelle voyageuse... ce sont ces moments rares et magiques, volés chaque automne au cours ordinaire de la vie, que veulent rendre les mots bleus de Daniel Testet, paloumaïre qui n'aime rien tant que cette alchimie de l'attente et du plaisir de la rencontre, celle des hommes et du ciel.

   Que de tranches de vie, entre émotions et partages, dans cette aventure en forêt sans cesse recommencée ! La belle Bleue rapproche les hommes, du plus expérimenté ficelaïre au plus novice des visiteurs. Qui n'a dans sa tête quelque souvenir d'un bois, d'une cabane, d'un vol, d'un repas, d'une promenade, d'une parole, d'une histoire...

   Ce sont ces rencontres humaines, parfois inattendues - et pas forcément en octobre ou seulement dans la forêt car la période de la chasse n'est que la pointe visible de la vie du paloumaïre - que nous avons plaisir à retrouver dans ce recueil de petites nouvelles, parues en 2006 et 2007 dans la chronique "A dire d'elles" du journal Le Républicain. Souvenirs de gestes et de riruels, de repas et de discussions et, quand vient du fond du ciel le vol tant attendu, d'émotions partagées par tous les acteurs de la palombière, qui est - jusqu'à quand ? - l'un des éléments les plus étonnants de notre patrimoine rural.

 

texte de Bernard Larrieu (directeur des Editions de l'Entre-deux-Mers)

 

 

Commenter cet article