La fête de la palombe à Pellegrue dans le journal SUD OUEST et dans l'hebdomadaire "Le Républicain"

Publié le par Jacques GAYE

 

Article du journal SUD OUEST du samedi 4 septembre 2010 (page "Week end / Gironde")

Pellegrue célèbre la palombe

Pays foyen   La journée placée sous le signe de cet oiseau

Photo de Jacques Gaye : "Personnes intronisées (dont Daniel Testet) au sein d'une confrérie de chasse traditionnelle (Les Chasses traditionnelles de la Benauge, le 7 mars 2009, à Soulignac)

Toute cette journée, la commune du Pays foyen fête la palombe, cet oiseau bleu migrateur qui tourne les têtes aux chasseurs en automne-hiver.

Rendez-vous dès 9 heures pour l'accueil des confréries "autour du petit-déjeuner de l'art de vivre et du bon goût", avant la messe de 9 h 30 animée par fifres et tambours. Peu après à 10 h 45, débutera les intronisations par le Grand ordre de la confrérie des vins de Sainte-Foy-la-Grande. Les confréries défileront ensuite dans les rues.

L'après-midi, les visiteurs pourront constater de visu le "savoir-faire" des paloumayres avec des démonstrations de grimpe aux arbres (à 14 h 30), un concours de pigeons sur fil (à 15 h 15) et un concours de "roucoulayres" (à 17 h 15). Le soir, repas sous la halle (réservation au 05.56.61.30. ou 05.56.61.37.80.). A 22 heures, spectacle humoristique : "Attention palombière" (voir ci-dessous)

 

L'humour comme meilleure arme

Jean-Pierre Dupin n'a aucun mal à faire son beurre d'une activité aussi traditionnelle teintée de franc-parler et de situations cocasses : la chasse à la palombe. Son spectacle "Attention palombière - Lou grand truc" arrive donc à point nommé au festival de Pellegrue.

Optant pour un accent du Sud-Ouest bien prononcé et des anecdotes qui font forcément mouche auprès du public, le comique trouve son inspiration au pied des palombières et autres lieux stratégiques où le chasseur n'est jamais très loin. Se grimant tour à tour en Saturnin le paloumayre, Mimi le chasseur ou encore Marcel l'instituteur, il fait partager son amour pour cette période de chasse, synonymes d'échanges entre tous.

Jean-Pierre Dupin reste ainsi fidèle à son terroir avant de partir à la conquête de la capitale, les 2, 3 et 4 décembre prochains pour présenter son nouveau spectacle "M. Humpff !" à Bobino.

"Attention palombière - Lou grand truc", à voir à 22 heures, sous la Halle.

(article avec une photo de Jean-Pierre Dupin regardant un appeau)

 

 

 

img638

Article du journal "SUD OUEST dimanche" du 5 septembre 2010

(remplacer "Anoye" par "Aïnhoa" et "Lucquet" par "Luquet")

 

Les articles du journal "Le Républicain" ont été effacés du blog.

Les encarts ci-dessus ont été extraits de l'hebdomadaire " Le Républicain " (Sud-Gironde) du jeudi 9 septembre 2010, page 29 (PELLEGRUE)

Titre de l'article : Des palombes et des hommes

Accroche : Traditions  /  Pellegrue vient de vivre sa première fête de la palombe : un rendez-vous réussi avec les chasseurs, mais pas seulement

Daniel Testet, Jacques Gaye et José Bluteau portent le béret des organisateurs (photos ci-dessous).

 

DSC06776   DSC06777

Commenter cet article