Fête de la palombe à Louchats (samedi 1er septembre 2012)

Publié le par Jacques GAYE

img299

 

Attention : Pas de fête de la palombe à PELLEGRUE en 2012 ! Rendez-vous dans ce village de l'Entre-deux-Mers pour la troisième fête de la palombe en 2013, avec notamment un colloque sur la palombe et le paloumayre.

 

Programme détaillé de la fête de la palombe de LOUCHATS (samedi 1er septembre 2012) :

9 h 00 : Accueil par la Confrérie des Paloumayres de Bazas et par la Confrérie des Paloumayres de Luxey à la palombière pédagogique de Louchats  /  Casse-croûte landais offert par l'Office de Tourisme du Pays Paroupian

9 h 30 : Messe en plein air

10 h 00 : Bénédiction des palombes  /  Lâcher de palombes  /  Intronisations

11 h 00 : Anecdotes de paloumayres (Venez raconter vos histoires de palombes !)

12 h 00 : Apéritif offert par la Municipalité de Louchats

12 h 30 : Grillades en toute convivialité (grillades diverses, steak, frites) ; sandwiches chauds ou froids ; salades composées ; desserts au choix ; petits prix

14 h 30 : Démonstration de grimpe aux arbres (un chêne et un pin) ; mesures de sécurité ; démonstration par Didier Lagardère (monteur d'appeaux professionnel) ; commentaires de Vincent Courrègelongue (monteur d'appeaux professionnel)

15 h 00 : Concours de roucoulayres organisé par des rédacteurs de la revue "Palombe & tradition" ; inscriptions à la buvette ; un lot à chaque participant

16 h 00 : Démonstration de grimpe aux arbres

16 30 : Ateliers : Concours de pigeons sur fils (sur inscription)  /  Concours de la plus belle palombe - appeau (sur inscription)  /  Réflexions sur la migration des palombes (par Valérie Cohou)  /  François Mauriac à la palombière (par Jacques Gaye)  /  Présentation de différentes chasses à la palombe : pantières pyrénéennes, chasse landaise au filet, chasse italienne, ... (par Jacques Luquet)

18 h 00 : Rendez-vous à la salle des fêtes de Louchats

18 h 15 : Révisez votre patois (gascon)  /  Discours en patois (par Claude Fillot)

19 h 00 : Apéro du paloumayre offert par l'Office de Tourisme du Pays Paroupian

20 h 00 : Dîner-Spectacle (sur réservation uniquement) à la salle des fêtes de Louchats

22 h 00 : Spectacle "Lou pampaillet du Paloumayre" (par Bruno Labat)

* Menu du dîner-spectacle : apéro du paloumayre ; assiette du terroir ; salmis de palombes ; entrecôte de Bazas et frites ; fromage et salade ; dessert ; café  /  prix net : 25 € par personne (boissons non comprises)  /  menu-enfant (moins de 12 ans) : assiette de charcuterie ; steak haché et frites ; crêpes ; boisson ; prix : 12 €  /  réservation indispensable, prise par la mairie de Louchats (1, place du Souvenir 33125 Louchats) - chèque libellé à l'ordre du Trésor Public

* Renseignements et réservations : Office de Tourisme du Pays Paroupian (tél : 05 56 88 71 94 ou 06 69 01 89 19 ; courriel : contact@tourisme-hostens.fr) ou Mairie de Louchats (tél : 05 56 88 51 42 ; courriel : mairie-louchats@orange.fr)

* Les exposants à la palombière pédagogique : Exposition de la maquette de la palombière de Chanterane (près de Sauveterre-de-Guyenne ; paloumayres : Jean-Claude Charrier, Jean-Pierre Bugeade, Yves Moncontier)  /  Coutellerie  /  Peintures (dont celles de Marie-Christine Lapassère), art et artisanat thématiques  /  Matériel de palombière et matériel d'escalade (Quincaillerie Bodin, de Langon)  /  Coin-Librairie (revue "Palombe & tradition", livre "Dictionnaire de la palombe", dessins humoristiques de Serge Faval, ....)  /  Présence de différentes Fédérations de chasseurs du Sud-Ouest  /  Exposition d'objets de collection sur la palombe (Jacques Luquet)  /  Exposition d'appelants Quizz-Nature  /  Exposition de photos de palombes et de palombières  /  Buvette et stand de crêpes en continu  /  Etc ....

* Accès à la palombière pédagogique de Louchats : Depuis Bordeaux : sortie n°24 Saint-Jean-d'Illac puis suivre Saucats, Villagrains et Louchats  /  Depuis Arcachon : sortie n°21 Salles puis direction Belin-Beliet, Hostens et Louchats  / Depuis Langon : suivre Toulenne, Landiras et Louchats  /  Au Bourg de Louchats, suivre le fléchage jusqu'à la palombière

 

Ci-dessous, article de Pierre Lascourrèges dans le journal SUD OUEST Sud-Gironde du jeudi 23 août 2012 :

Une journée entre paloumayres à réserver

LOUCHATS   La Fête de la palombe aura lieu le samedi 1er septembre

Qu'on la tire au vol comme en Dordogne et dans l'Entre-deux-Mers, qu'on l'attrape avec un filet, comme cela se fait plus communément dans les Landes ou le Lot-et-Garonne ou bien qu'on la chasse aux pantes ainsi que le pratiquent les Basques, qu'importe la manière, pour peu que l'on se reconnaisse derrière la même passion.

Réunir un jour en un même lieu les paloumayres de tous poils pour apprendre à se connaître et partager des histoires, c'est un peu l'idée que se fixent les organisateurs de la grande Fête de la palombe qui se tiendra le samedi 1er septembre, à la palombière pédagogique, au milieu des bois de Louchats.

"La palombe est l'oiseau le plus chassé en France. Il mérite mieux qu'un coup de fusil au vol", lance le maire Philippe Carreyre, tout heureux d'accueillir cet événement sur sa commune et plus particulièrement dans cette palombière pédagogique, unique dans le département, dont on rappelle qu'elle a été conçue et réalisée par les chasseurs eux-mêmes.

Si Bazas et Luxey ont été les premières à fêter la palombe, Soulignac et Pellegrue en ont fait de même et c'est au tour de Louchats de relever le défi.

Cette journée verra se succéder des démonstrations techniques, des moments festifs, avec anecdotes de paloumayres, bénédiction des palombes, concours de roucoulayres, animations, apéro et repas, mais elle accordera aussi du temps aux échanges et aux discussions.

"Sur le mode des cafés où l'on cause, on tiendra une palombière philosophique", suggère Jacques Gaye, paloumayre en Entre-deux-Mers et auteur de plusieurs ouvrages. Invités à participer aux débats, des représentants de l'Interfédération de chasse, du GIFS spécialisé dans l'observation des migrations et l'organisation des comptages ainsi que de l'Association nationale des chasseurs de palombes.

Un dîner-spectacle sur réservation (1) clôturera cette journée, autour de Bruno Labat, auteur de "Lou Pampaillet du paloumayre". (1) Prix net : 25 euros (menu enfant : 12 euros).

Renseignements et inscriptions, à l'office de tourisme du pays paroupian (05 56 88 71 94 ou 06 69 01 89 19) ou à la mairie de Louchats (05 56 88 51 42)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article